Les épisodes de NeuroTransmission naissent des efforts de Maude Sills-Néron (étudiante au PhD dans le laboratoire d’Isabelle Raynauld au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à la Faculté des arts et des sciences) et d’Antoine Malescot (étudiant au PhD dans le laboratoire de Ravi Rungta au département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire).
Si vous souhaitez participer à un prochain épisode, contactez-nous !
Épisode 4 (juillet 2024)
L’accord de l’adjectif atteint la maturité après toi
Dans cet épisode, nous parlons de la maturation du langage dans le cerveau.
Pour en discuter, Maude Sills-Néron et Antoine Malescot ont reçu Guillaume Blais, étudiant au doctorat à l’école d’orthophonie et d’audiologie (ÉOA) de l’Université de Montréal et MA en linguistique, et Phaedra Royle, directrice de programme en orthophonie à l’ÉOA à l’Université de Montréal, directrice du Laboratoire de recherche sur l’acquisition et le traitement du langage et PhD en linguistique.
Les suggestions pratiques de Phaedra Royle et de ses collègues destinées aux enseignant(e)s seront publiées dans la revue professionnelle Vivre le primaire.
Écoutez-le sur Spotify, Amazon Music et Apple Podcasts
Épisode 3 (mars 2024)
Sifflement silencieux : les acouphènes, le stress, et les facteurs atténuants
Bérangère Villatte, candidate au doctorat en sciences de l’audiologie au Laboratoire de recherche sur l’acouphène et l’hyperacousie de Sylvie Hébert, explique ce que sont les acouphènes, les facteurs de risque et facteurs aggravants, ainsi que les pistes pour diminuer l’inconfort.
Écoutez-le sur Spotify, Amazon Music et Apple Podcasts
Épisode 2 (décembre 2023)
Êtes-vous prédisposé à vous prendre pour un sanglier ? Le point sur l’hypnose
Mathieu Landry, postdoctorant dans le laboratoire de Karim Jerbi, s’intéresse à la propension à se faire hypnotiser et les variables cérébrales en jeu. Article en pré-publication
Écoutez-le sur Spotify, Amazon Music et Apple Podcasts
Épisode 1 (octobre 2023)
De chocolat et d’examens: la fatigue cognitive et l’effort
Thomas Mangin, postdoctorant dans le laboratoire de Benjamin Pageaux, nous explique en quoi la fatigue cognitive modifie nos perceptions de l’effort et de la douleur et nous donne quelques méthodes pour en renverser les effets.
Écoutez-le sur Spotify, Amazon Music et Apple Podcasts
Ce contenu a été mis à jour le 21 août 2024 à 10 h 10 min.