Soutien aux projets pilotes

Concours 2023 terminé

L’objectif de ce programme est de permettre aux membres du CIRCA d’initier de nouveaux projets de recherche et d’obtenir des résultats préliminaires leur permettant de mieux se positionner aux concours lancés par les organismes subventionnaires provinciaux, fédéraux et les fondations privées. Les jeunes chercheurs et chercheuses, en poste depuis moins de 5 ans, seront fortement priorisé(e)s, mais leurs homologues plus expérimentés pourront aussi bénéficier de ce support s’il reste des fonds dans cette enveloppe.  Le CIRCA offre un riche environnement interdisciplinaire et dans le but d’augmenter les synergies et de favoriser le mentorat, les collaborations actives et les partenariats sont fortement encouragés.

Critères d’éligibilité

  • La demande doit être pilotée par un chercheur membre régulier du CIRCA. Les jeunes chercheurs (en poste depuis moins de 5 ans, en date du 30 septembre de l’année en cours) seront favorisés.
  • La recherche proposée doit porter sur le cerveau et/ou l’apprentissage.
  • Les fonds octroyés par le CIRCA devront être utilisés dans un établissement québécois.
  • Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Critères d’évaluation

  • L’évaluation sera basée sur des critères d’excellence et sur les objectifs du CIRCA. Les critères sont indiqués en haut de chaque section du présent formulaire.
  • Seules les demandes ayant atteint la cote scientifique moyenne de 3.5/5 seront subventionnées si le budget le permet.
  • L’évaluation tiendra aussi compte de la représentativité et la diversité dans la composition de l’équipe ou les intentions de recrutement (femmes, minorités, etc.). Les membres sont encouragés à travailler sur la représentativité lors de la composition de l’équipe et lors du recrutement. Par souci d’équité, chaque évaluateur jugera toutes les demandes reçues.

Montant et durée et rapport au terme de la subvention

  • Une subvention maximale de 25 000$ est accordée pour un an.
  • Si les fonds le permettent, elle pourrait être renouvelable au terme de la première année sous dépôt d’un rapport de progrès et évaluation d’une demande de renouvellement.
  • Le concours aura lieu une fois par année. 

Engagements

  • Les récipiendaires s’engagent à mentionner le soutien du CIRCA dans toute publication ou présentation résultant du projet de recherche financé, présenter les résultats de leur recherche aux réunions annuelles du CIRCA et répondre aux demandes de suivi que leur enverra le CIRCA.
  • Deux rapports scientifiques détaillant les retombées scientifiques, et effets leviers devront obligatoirement être déposés : l’un au terme de la présente subvention, et l’autre un an après la fin de la période de financement afin de permettre au CIRCA de documenter les impacts de ce programme. Ces rapports seront utilisés intégralement pour la demande de renouvellement du Centre. 

Documents à soumettre

La demande doit être transmise sous forme d’un document PDF unique intitulé  « nom du chercheur_ProjetPiloteCIRCA_2023 » comprenant, dans l’ordre suivant : 

Grille d’évaluation

Ce contenu a été mis à jour le 25 janvier 2024 à 13 h 29 min.