Soutien aux projets de maillage recherche/clinique

Concours 2023 terminé

Le but de ce programme est de favoriser les collaborations entre les chercheurs du CIRCA et les cliniciens de différentes disciplines ayant en commun la recherche sur les sciences du cerveau et l’apprentissage sur des projets répondant à des besoins cliniques.

Ce programme vise entre autres choses à aider le développement d’une recherche novatrice, intersectorielle et orientée vers la clinique, contribuer à former la relève en recherche clinique, développer les collaborations entre les laboratoires de recherche et les cliniques de l’Université de Montréal, et financer des projets novateurs afin de fournir une preuve de concept ou d’en démontrer la faisabilité dans le but d’une demande plus large à d’autres organismes subventionnaires.

Critères d’éligibilité

  • La demande doit être pilotée par un clinicien et inclure au moins un chercheur membre régulier du CIRCA.
  • La recherche proposée doit porter sur le cerveau et/ou l’apprentissage et répondre à des besoins cliniques.
  • Les fonds octroyés par le CIRCA devront être utilisés au sein des cliniques et des laboratoires de l’Université de Montréal.
  • Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Critères d’évaluation

  • L’évaluation sera basée sur des critères d’excellence et sur les objectifs du CIRCA, notamment de promouvoir la recherche interdisciplinaire. Les critères sont indiqués en haut de chaque section du présent formulaire.
  • L’évaluation tiendra aussi compte de la représentativité et la diversité dans la composition de l’équipe ou les intentions de recrutement (femmes, minorités, etc.). Les membres sont encouragés à travailler sur la représentativité lors de la composition de l’équipe et lors du recrutement. Par souci d’équité, chaque évaluateur jugera toutes les demandes reçues.

Montant, durée et rapport au terme de la subvention

  • Une subvention maximale de 35 000$ est accordée pour un an.
  • Si les fonds le permettent, elle pourrait être renouvelable au terme de la première année sous dépôt d’un rapport de progrès et évaluation d’une demande de renouvellement.

Engagements

  • Les récipiendaires s’engagent à mentionner le soutien du CIRCA dans toute publication ou présentation résultant du projet de recherche financé, présenter les résultats de leur recherche aux réunions annuelles du CIRCA et répondre aux demandes de suivi que leur enverra le CIRCA.
  • Deux rapports scientifiques détaillant les retombées scientifiques, avancement des soins administrés en clinique, et effets leviers devront obligatoirement être déposés : l’un au terme de la présente subvention, et l’autre un an après la fin de la période de financement afin de permettre au CIRCA de documenter les impacts de ce programme. Ces rapports seront utilisés intégralement pour la demande de renouvellement du Centre. 

Documents à soumettre

La demande doit être transmise sous forme d’un document PDF unique intitulé  « nom du chercheur_MaillageRechercheCliniqueCIRCA_2023 » comprenant, dans l’ordre suivant : 

Grille d’évaluation

Ce contenu a été mis à jour le 27 novembre 2023 à 12 h 41 min.