Isabelle Archambault

Directrice Adjointe
Chercheuse

Expertises de recherche 

  • Apprentissage et réussite éducative des enfants et des adolescents présentant des problèmes de santé mentale ou des besoins particuliers (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.). 
  • Engagement comportemental, émotionnel et cognitif des jeunes en contexte scolaire 
  • Expérience scolaire et besoins des élèves en contexte de diversité ethnoculturelle
  • Prévention, intervention et pratiques équitables et inclusives  
  • Mobilisation des connaissances 

Projets de recherche principaux 

  • The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), (222 831$) 2019-2022. Rôle : chercheuse principale. 
  • Implantation de camps estivaux linguistiques pour les jeunes nouveaux arrivants (2019-2021-51 752$). Contrat de recherche -Réseau Réussite Montréal. Rôle : Chercheuse principale. 
  • L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Subvention du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture. Programme des actions concertées Persévérance et réussite scolaire (190 411$), 2016-2020. Rôle : chercheuse principale.
  • Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort. Canadian Institutes of Health Research (CIHR: 1 513 711$), 2016-2021. Principal researchers: J. Séguin & S. Parent. Rôle: co-chercheuse.
  • L’effet des transitions scolaires sur l’engagement comportemental, affectif et cognitif des élèves en milieux défavorisés. Subvention de recherche du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture (150 000$), 2014-2018. Rôle: PI. 

Approches utilisées 

  • Questionnaires 
  • Tests psychométriques 
  • Grilles d’observations 
  • Méthodes quantitatives 

isabelle.archambault@umontreal.ca

École de psychoéducation - Faculté des Arts et Sciences

Chaire de Recherche du Canada sur l’École, le Bien-être et la Réussite Éducative des Enfants / Canada Research Chair on School, Child Well-Being and Educational Success

Myriagone- Chaire Mc Connell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse 

Institut universitaire Jeunes en difficultés 

Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) 

Ce contenu a été mis à jour le 24 octobre 2022 à 11 h 08 min.