Jeune Chercheur(e) Étoile

Ce prix vise à récompenser l’excellence d’un.e jeune chercheur.e (en poste depuis moins de 6 ans), membre régulier du CIRCA.

Les dossiers sont évalués sur la base de la motivation et la recommandation, ainsi que l’excellence en recherche (publications et présentations, capacité de formation de la relève, subventions obtenues, innovation).



Lauréat 2023

Ravi Rungta

De gauche à droite : Arlette Kolta, Ravi Rungta, Isabelle Archambault

Son programme de recherche se concentre sur une approche interdisciplinaire qui vise à établir un lien entre les processus cellulaires et systémiques en étudiant les bases cellulaires et synaptiques de l’hémodynamique. processus cellulaires et systémiques en étudiant les bases cellulaires et synaptiques des techniques de techniques de neuro-imagerie basées sur l’hémodynamique, telles que l’IRM BOLD. Il pense ainsi pouvoir mieux comprendre le fonctionnement du cerveau à l’échelle microscopique et macroscopique, en reliant l’activité synaptique locale pendant le traitement sensoriel à la fonction du réseau et en faisant le lien entre les études d’imagerie chez l’animal et chez l’homme. Sa recherche est d’une importance vitale pour comprendre comment le cerveau contrôle son propre approvisionnement en énergie pour alimenter les calculs neuronaux, et contribue à la compréhension de la physiopathologie des maladies vasculaires cérébrales telles que les accidents vasculaires cérébraux et la démence.

Ce contenu a été mis à jour le 19 avril 2024 à 17 h 24 min.