Conférence Grand Public


Le CIRCA a eu l’honneur d’accueillir le professeur Serge Picaud, chercheur et directeur de l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, Paris) le mardi 10 octobre 2023 à 16h00 pour une conférence grand public.

La conférence intitulée Faire revoir un aveugle : quand la science-fiction devient réalité. a eu lieu à l’auditorium de l’Ecole d’Optométrie (local 104, 3744 rue Jean-Brillant).

 

Enregistrement disponible ici (cliquer)

 

 

 

 

Résumé de la présentation :

La restauration visuelle est certainement le plus grand défi pour les interfaces cerveau-machine car la reconnaissance des visages et la locomotion requièrent un nombre important de pixels (>600) avec un taux de rafraîchissement élevé (>13Hz). La cécité peut résulter soit de la perte des photorécepteurs soit de la dégénérescence des cellules ganglionnaires et donc du nerf optique. Dans le premier cas, les prothèses Argus 2 de l’entreprise 2nd sight ont démontré la possibilité de redonner une vision utile avec moins de 60 électrodes alors que pour la stimulation corticale, les matrices d’électrodes (UTAH array) ont donné les meilleurs résultats fonctionnels mais avec une réaction fibrotique majeure.
Nous avons contribué au développement des prothèses PRIMA qui permettent de redonner une vision avec une acuité visuelle proche de 1/20. Souhaitant atteindre une meilleure résolution, nous avons développé la thérapie optogénétique. Cette approche requiert l’expression d’une opsine microbienne d’algue (canal ionique photosensible) par thérapie génique dans une cellule résiduelle de la rétine. Pour cela, nous avons sélectionné le meilleur vecteur de thérapie génique et la meilleure protéine photosensible afin de cibler les cellules ganglionnaires de la rétine. Des patients aveugles ont déjà retrouvé une vue partielle avec cette protéine d’algue.
Pour les patients qui perdent le lien œil cerveau à savoir le nerf optique, nous avons évalué l’efficacité de différentes stratégies avant de proposer une approche par thérapie sonogénétique. Il s’agit cette fois de rendre les neurones du cortex visuel sensibles aux ultrasons. La preuve de concept vient d’être obtenu sur le rongeur montrant des résolutions spatiale et temporelle compatible avec la restauration visuelle ainsi qu’une perception induite par l’application des ultrasons sur le cortex visuel.
L’exposé présentera ces nouvelles interfaces cerveau-machine basées sur la thérapie génique qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la restauration visuelle mais aussi plus largement en neurologie.

Ce contenu a été mis à jour le 25 janvier 2024 à 13 h 30 min.