Utiliser la stimulation pour élucider les fonctions et moduler le cerveau


Depuis les débuts des neurosciences, la stimulation est utilisée comme outil pour comprendre le cerveau. L’exemple le plus connu est probablement l’utilisation des stimulations de surface qui ont permis à Wilder Penfield et Clinton Woolsey d’établir l’homonculus et le simiunculus. Aujourd’hui, la stimulation est toujours une des principales méthodes qui permet d’étudier les différentes fonctions du cerveau. De plus, la stimulation est au cœur du développement de divers traitements novateurs qui visent la modulation du cerveau pour améliorer la vie des patients. On peut penser à la stimulation cérébrale profonde qui peut diminuer les tremblements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les laboratoires fondamentaux utilisent et développent présentement des nouvelles approches de stimulations qui permettent d’isoler les fonctions des diverses sous-populations cellulaires, de manipuler le cerveau de façon non-invasive et sécuritaire ou encore d’interagir continuellement avec le cerveau grâce à des implants intelligents. Ce colloque rassemblera divers experts, professeurs et étudiants, qui utilisent la stimulation dans des applications à la fine pointe de la technologie, pour comprendre le cerveau ou développer de nouveaux traitements.

 

Programme du colloque

Présentations orales
13 h 00 – La stimulation pour étudier et modifier le mouvementNuma Dancause (UdeM – Université de Montréal)
13 h 20 – Le contrôle supraspinal de la marche : 40 ans de découvertes mécanistiques. – Nicolas Fortier-Lebel (UdeM – Université de Montréal)
13 h 45 – Activation optogénétique des neurones 5HT dans le raphé pallidus : effet sur les réponses sensorielles évoquées dans les motoneurones lombaires.Marie-Claude Perreault (Emory University)
14 h 10 – Neurostimulation du tronc cérébral pour promouvoir la récupération fonctionnelle de la marche après une lésion de la moelle épinière. – Frederic Bretzner (Université Laval)
14 h 35 – Modulation de l’activité des neurones dans le cortex moteur primaire (M1) par les aires prémotrices et le cortex pariétal postérieur.Youstina Mikhail (UdeM – Université de Montréal)
14 h 45 – Pause
15 h 00 – Influence de la dopamine sur l’apprentissage moteur et la récupération motrice.Christian Ethier (Université Laval)
15 h 25 – Des agents d’apprentissage autonome pour optimiser les thérapies de neuromodulation. – Marco Bonizzato (Polytechnique Montréal)
15 h 50 – Intégrer des connaissances cliniques dans l’apprentissage automatique pour la neuromodulation – Rose Guay Hottin (Polytechnique Montréal)
15 h 55 – Modulation de l’excitabilité corticospinale pendant la marche chez les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. – Dorothy Barthélemy (UdeM – Université de Montréal)
16 h 20 – Évaluation du contrôle corticospinal dans le contexte de tâches motrices pour guider les interventions en réadaptation. – Catherine Mercier (Université Laval)
Affiches
1 – Évaluation du potentiel de la stimulation magnétique transcrânienne pour réduire les difficultés de perception de la parole chez l’adulte – Valérie Brisson (Université Laval)
2 – Étude de la période optimale pour l’application d’une thérapie de neurostimulation par neuroprothèse cortical chez le rat blessé médullaire. – Isley De Jesus (UdeM – Université de Montréal)
3 – Une neuroprothèse de stimulation cortico-spinale pour améliorer la marche après une lésion médullaire incomplète. – Roxanne Drainville (UdeM – Université de Montréal)
4 – Modulation de l’activité des neurones dans le cortex moteur primaire (M1) par les aires prémotrices et le cortex pariétal postérieur. – Youstina Mikhail (UdeM – Université de Montréal)
5 – L’effet de la stimulation thêta-burst intermittente sur le champ musculaire de la zone cible dans le cortex moteur primaire chez l’humain sain. – Camille Proulx (UdeM – Université de Montréal)
6 – Effets de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive sur la dénomination d’actions par visionnement de vidéos chez adultes aînés en santé.Manon Spigarelli (Université Laval)
7 – Effets de la modulation du noyau sensoriel principal du Trijumeau sur les mouvements masticatoires – Dominic Falardeau (UdeM – Université de Montréal)
8 – Régulation de la plasticité axonale par les réseaux pangliaux – Rafael Sanz Gálvez (UdeM – Université de Montréal)
Réseautage – Hommage à la carrière de Trevor Drew
Récapitulatif de la carrière du Dr. Drew par le Dr. Serge Rossignol.
Décernement au Dr. Trevor Drew du prix de Carrière CIRCA.

Ce contenu a été mis à jour le 10 mai 2023 à 14 h 32 min.