Expertises de recherche
- Apprentissage et réussite éducative des enfants et des adolescents présentant des problèmes de santé mentale ou des besoins particuliers (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
- Engagement comportemental, émotionnel et cognitif des jeunes en contexte scolaire
- Expérience scolaire et besoins des élèves en contexte de diversité ethnoculturelle
- Prévention, intervention et pratiques équitables et inclusives
- Mobilisation des connaissances
Projets de recherche principaux
- The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), (222 831$) 2019-2022. Rôle : chercheuse principale.
- Implantation de camps estivaux linguistiques pour les jeunes nouveaux arrivants (2019-2021-51 752$). Contrat de recherche -Réseau Réussite Montréal. Rôle : Chercheuse principale.
- L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Subvention du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture. Programme des actions concertées Persévérance et réussite scolaire (190 411$), 2016-2020. Rôle : chercheuse principale.
- Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort. Canadian Institutes of Health Research (CIHR: 1 513 711$), 2016-2021. Principal researchers: J. Séguin & S. Parent. Rôle: co-chercheuse.
- L’effet des transitions scolaires sur l’engagement comportemental, affectif et cognitif des élèves en milieux défavorisés. Subvention de recherche du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture (150 000$), 2014-2018. Rôle: PI.
Approches utilisées
- Questionnaires
- Tests psychométriques
- Grilles d’observations
- Méthodes quantitatives
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 26 janvier 2024 à 11 h 30 min.