Geneviève Carpentier

Professeure adjointe

Expertises de recherche

  • Gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie 
  • Environnement socio-pédagogique des élèves du préscolaire et du primaire et environnement socioéducatif des élèves du secondaire 
  • Bien-être, motivation, engagement et réussite sociale et scolaire des élèves 
  • Modalités de formation et postures d’accompagnement pour soutenir le développement de compétence en formation initiale et continue des enseignants et des conseillers pédagogiques 
  • Mobilisation et transfert de connaissances  

Projets de recherche principaux 

  • Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socio-pédagogique sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’apprentissage durable. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), (226 482$) 2020-2024. Rôle : chercheure principale. 
  • Pratiques effectives en gestion de classe d’enseignant.es du primaire québécois et perception de l’environnement socio-pédagogique de leur classe. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), (56 735$) 2020-2023. Rôle : chercheure principale. 
  • Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables. Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI), (258 555$) 2021-2023. Rôle : chercheure principale. 
  • Plan d’engagement vers la réussite : processus d’un Comité d’engagement pour la réussite des élèves. Centre de service scolaire des Samares (CSSDS), (258 700$) 2021-2024. Rôle : chercheure principale. 
  • La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents. AlloProf (166 185) 2021-2024. Rôle : chercheure principale. 

Approches utilisées 

  • Méthodes mixtes 
  • Entretien 
  • Questionnaire
  • Observation 

 

Ce contenu a été mis à jour le 11 avril 2024 à 15 h 00 min.